free site creator

Favoriser l'innovation dans les entreprises
Développer l'innovation pédagogique

Collaboration d'entreprise

FIPES est présent sur le sujet de l‘environnement durable, tant sur le volet Coopération Technologique que sur le volet Orientation et Information des jeunes dans la relation école-entreprise. Après avoir obtenu son habilitation à COP21, FIPES a réalisé un documentaire vidéo en partenariat avec la PLATEFORM3D et l’entreprise 11Plus. FIPES présente un court métrage de 5 minutes expliquant l'économie du projet de la « Borne Mélo » ainsi que son "Cycle de Vie Pédagogique et Professionnel" et montre que les PFT sont bien au fait des objectifs de COP21.

Collaboration pédagogique

Le pôle Production du lycée de Digoin et la Plateform3D vous présentent des techniques de production optimisées (choix d’industrialisation, des machines, des logiciels, des outils, ...) dans le but également de réduire l’impact environnemental.

Le projet "SIMVOL"

Le projet "SIMVOL" a pour objectif de concevoir et de fabriquer un simulateur d’avion civil multisupport
et évolutif, type glass-cockpit, à destination des aéroclubs français.
La demande qui émane du SYAB71 oriente son action dans quatre domaines :
La formation,
L’entreprise,
L'industrie,
Le tourisme et l’animation.

2 jours pour la 3D

Mardi 21 avril 2015, Bourgogne Innovation lançait la manifestation
« 2 jours pour la 3D ». Sur le site du Creusot, la Plateform3D présentait dans les locaux de l’IUT, les techniques de numérisation, de reconstruction surfacique et d’inspection de pièces sur le thème : « Explorer l’objet pour mieux le comprendre ».

La Plateform3D regroupe des établissements d'enseignements et des laboratoires de recherche très proches géographiquement et complémentaires dans leur domaine d'expertise : Le lycée Léon BLUM du Creusot Le lycée Camille CLAUDEL de DIGOIN L'IUT du Creusot L'équipe vision 3D du laboratoire LE2I (Laboratoire d'Electronique, Les compétences actuelles de Plateform3D se développent dans plusieurs domaines : la conception et réalisation de prototypes, la caractérisation des formes, la reconstruction de surfaces et de modèles CAO,

la fabrication de formes complexes par prototypage résine, UGV, électroérosion par enfonçage et à fil, moulage, le contrôle tridimensionnel avec ou sans contact.

Informatique et Image) L'équipe LTm du laboratoire ICB (Institut Carnot de Bourgogne) PLATEFORM3D a été homologuée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2001. Elle a été labellisée "PFT" en Avril 2008. Missions Plateform3D est un espace d'échanges entre les entreprises et l'éducation nationale. Son objectif est de favoriser l'INNOVATION 

dans les Entreprises. La thématique de plateform3D est centrée sur la conception et la réalisation de formes complexes. La volonté de développement, dans le contexte du transfert de technologie et de la recherche, nous conduit dans des domaines de haute technologie (mesure avec et sans contact, prototypage rapide et fabrication). Ces compétences, lorsqu'elles sont associées, permettent de conduire des projets complexes, à l'image du simulateur de mastication et de sa dentition tridimensionnelle, ou à la rétro conception d'un carter de boîte de vitesses à partir du scanning 3D.